Home

Il faudra s’interroger un jour sur les rapports entre l’Art singulier et le mouvement de la Figuration Libre, qui s’est épanoui dans les années 70-80, au sein de l’art dit « Contemporain ». Il y a une différence radicale d’origine entre les deux, puisque le premier est le fait d’artistes autodidactes, dans la filiation de l’art brut, alors que le second est l’œuvre d’artistes revendiqués comme tels, formés et confirmés. Il y a cependant une ressemblance troublante de formes, et pour partie des sujets, entre ces deux mouvements. Pourtant, l’un est reconnu – la Figuration Libre – et s’inscrit dans le « marché » international de l’art, alors que l’autre – l’Art singulier – est encore marginal et ignoré, pour ne pas dire ostracisé, par la « culture officielle », les institutions et les circuits économiques de l’art.

Catalogue "L'Air du Temps". Exposition sur la Figuration Libre. Nice 1982.

L’Air du Temps. Exposition Figuration Libre. Nice 1982.

Mais là n’est pas mon propos aujourd’hui. Je veux simplement vous faire profiter d’une découverte que j’ai faite dans le fatras de mes archives personnelles. Il s’agit du catalogue d’une exposition intitulée « L’Air du Temps », qui présentait des artistes estampillés « Figuration Libre » ; exposition qui s’est déroulée à Nice, en 1982. Dans ce catalogue se trouve un texte surprenant ! Ben (Ben Vautier), notre Ben national, artiste accumulateur et producteur stakhanoviste d’aphorismes graphiques (qui, entre nous, occultent le reste de son œuvre plastique), est « interviouvé » par… Andy Warhol, devenu depuis la méga pop star du Pop art.

Si ce texte est intéressant à ce titre, il l’est aussi quant au fond qu’il développe. On y comprend comment ce mouvement pictural se définit lui-même au moment où il émerge et cherche à se faire une place dans l’art contemporain.

Interview Ben-Warhol. 1982. Figuration Libre. Page 1.

Ben-Warhol. Figuration Libre. Page 1.

Interview Ben-Warhol. 1982. Figuration Libre. Page 2.

Ben-Warhol. Figuration Libre. Page 2.

L’Air du Temps. Figuration Libre en France.
27 février – 11 avril 1982
Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice

Jean-Michel ALBEROLA

Jean-Charles BLAIS

Rémy BLANCHARD

François BOISROND

Denis CASTELLAS

Robert COMBAS

Raymond DENIS

Hervé DI ROSA

EN AVANT COMME AVANT
(Eric Deroo, Blaise Sourdille, Rodolphe Bouquerel, Pascal Chardin, Titus, Michael Trier, A.B.S.)

Philippe FAVIER

Jacqueline GAINON

Jean-Pierre GIARD

Denis LAGET

Patrick LANNEAU

Georges ROUSSE

Publicités

Une réflexion sur “Ben, Warhol et la Figuration Libre.

  1. Je pense que l’art singulier a trouvé sa place dans notre histoire parce que justement les artistes confirmés y on vu le territoire dans lequel ils s’aventuraient suite à l’invention de l’abstraction et aux libertés du mouvement Dada . Je sais que les surréalistes ont porté les artistes d’art brut pour les mêmes raisons. Je ne pense pas qu’il y ait influence majeure. Je pense qu’il y a des chemins qui se croisent .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s