Home

« Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable et l’ouvrir. » Cette phrase de Christian Bobin, Sama l’a affichée dans l’une des salles du château de Bouc-Bel-Air, où il a exposé, en février 2014. C’est exactement ce que font ses toiles : nous ouvrir des portes et des fenêtres de lumière, dans le mur compact d’un chaos de chatoyantes matières. Refermée la période précédente, faite d’une certaine violence de trait, en rouge et noir, qui avait surpris ses admirateurs. Sama nous revient en apparence apaisé, et les qualificatifs de sérénité, d’harmonie et de spiritualité s’appliquent à nouveau à sa peinture. Mais est-elle complètement domptée, cette violence entrevue ? Sous la beauté sereine des œuvres sourd une tension qui leur donne une force certaine, contrebalançant la richesse subtile des couleurs et la préciosité des matières. L’artiste en est-il conscient ? En appelant son exposition « Le pinceau sentinelle », Sama nous montre qu’il reste vigilant dans sa quête picturale et spirituelle.

© Sama

Sama au château de Bouc-Bel-Air, février 2014.

© Sama.

© Sama

Sama à Bouc.

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

© Sama

Une réflexion sur “SAMA

  1. La peinture de Sama m’a émerveillée dès le premier regard alors que j’arrivais à peine à Aix.
    Je me souviens de la découverte dans une petite galerie de la rue Gaston de Saporta, j’étais hypnotisée, émerveillée par la force et la sérénité transmise par ses toiles.
    12 ans après mon admiration est toujours aussi vive.
    A chaque exposition de ses tableaux je plonge dans cet univers qui est le sien et qui touche au plus profond de l’être ses admirateurs.

    Nelly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s