Home

Annonce 13e Festival international d'art singulier en Pays d'Aubagne.

Depuis sa création, le festival d’art singulier en Pays d’Aubagne a accueilli de très nombreux artistes représentants de ce courant longtemps marginal qui a enfin trouvé sa place au sein de l’art contemporain dont il est à la fois un versant critique et un espoir de régénération.

Témoin du foisonnement de l’art brut et de sa filiation, et ainsi de l’originalité et de la formidable créativité de ceux qui s’en réclament – ou que l’on y rattache – ce festival est depuis plus de 20 ans un creuset où ces artistes et leurs créations hors les normes se confrontent et se montrent.

Né en 1990 à l’initiative de Danielle Jacqui, immense artiste singulière qui nous étonne toujours et encore par sa créativité prolifique, et d’une poignée de passionnés, ce festival a été le premier à défendre cet art longtemps ignoré par les circuits officiels.

En 2014, après 12 éditions qui ont à chaque fois fait éclater sa vitalité et son succès, à l’occasion d’un changement de majorité municipale, le festival a été victime, de la part des nouveaux élus d’Aubagne la ville qui nous accueillait, d’une tentative de censure dans la programmation du 13e festival qui devait se tenir à l’été 2014.

La majorité des membres du bureau de la Cie d’Art singulier – contre l’avis de Danielle Jacqui – a décidé alors de ne pas céder aux pressions, et, non pas d’annuler le festival (trop d’artistes comptaient sur nous), mais de le reporter afin qu’il se déroule dans les conditions de liberté sans lesquelles, aucun art, qu’il soit singulier ou non, ne peut s’épanouir ou même exister sans renier sa raison d’être.

Ce moment est venu. La 13e édition du Festival international d’art singulier est lancée. Bien sûr, l’intégrité a un prix. Nous avons moins de moyens financiers, moins de soutiens, moins de moyens de communication et moins d’espace pour exposer tous ceux que nous souhaitions vous montrer et, pour certains, vous faire découvrir. Mais le cœur, la rage et l’enthousiasme sont toujours là.

En retrouvant Roquevaire, la ville où le Festival est né, nous effectuons un retour aux origines et… une Renaissance.

Peinture d'Adam Nidzgorski.

© Adam Nidzgorski 2007

Boîte à chapeau de Roger Ferrara.

Une boîte de Roger Ferrara.

© Pedrào do Maranhào. Chanteur brésilien et artiste singulier. 13e Festival international d'art singulier en Pays d'Aubagne.

© Pedrào do Maranhào. Chanteur brésilien et artiste singulier. Une découverte du Festival.

Sculptures de Wohlfhart. Cinéma Repaire artistique. Roquevaire. Festival international d'art singulier.

Sculptures de Wohlfhart. Cinéma Repaire artistique. Roquevaire.

Vernissage. Inès Lopez Sanchez Marthély chante pour ses créatures. 13e Festival international d'art singulier. Roquevaire.

Vernissage. L’artiste lyrique et plasticienne Inès Lopez Sanchez Marthély chante pour ses créatures.

Publicités